Votre quinze minutes de gloire

Le web a cette particularité de démocratiser la production d’information, j’en ai parlé brièvement dans un billet précédent : n’importe qui peut placer à la vue de tous à peu près n’importe quoi. Toutefois, ce n’est pas parce que votre contenu se trouve en ligne qu’il sera consulté, partagé et primé. Mais alors, comment expliquer la soudaine montée vers la gloire de certaines vidéos, photos et personnalités sur le Web?

Avant toute chose, détrompez-vous, la culture du viral n’est pas née en même temps que l’Internet! L’Office national du film a d’ailleurs tenté de démystifier le phénomène dans son webdocumentaire faisant le point sur l’origine des mèmes (internet memes) et des vidéos virales en parallèle avec les légendes et mythes d’autrefois. Ainsi, on y constate que le Web n’est qu’un accélérateur dans le partage de ces histoires « qui prennent une ampleur si grande qu’ils deviennent des mythes et s’inscrivent dans la culture populaire. » (ONF, Mythes 2.0.), présentant un nouveau canal pour effectuer le traditionnel bouche-à-oreille.

Dans un univers où le contenu est roi, comment se fait-il que du matériel si peu pertinent à la base (dans la majorité des cas) devienne viral ? Il n’existe pas de formule en soi, mais certaines études se penchent sur le phénomène afin de déceler quelques similitudes qui constitueraient des éléments déclencheurs de l’ascension du contenu Web vers la propagation. Outre un certain concours de circonstances, trois éléments semblent être communs à toutes les sensations Web : la concision, l’humour et la résonnance avec des valeurs culturelles.

Par ailleurs, viral ne rime pas nécessairement avec éphémère. Bien que dans la majorité des cas, le contenu viral s’essouffle après un très court laps de temps, le succès de certains perdure. En cette journée de la fête du Canada, il n’y aurait pas meilleur temps pour souligne notre vedette nationale (pointe de sarcasme) Justin Bieber, dont le succès est né sur Youtube il y a déjà quelques années.

En somme, croisez vos doigts si vous souhaitez obtenir votre quinze minutes de gloire sur Internet, le destin décidera du reste!

Laisser un commentaire