La signification des interactions sur les médias sociaux

Vos amis sur Facebook sont-ils vraiment vos amis? Comme le mentionne Sarah P. St-Pierre dans son billet « Quand le nombre d’amis devient-il excessif? », certains usagers semblent collectionner des amis sur Facebook. Les médias sociaux nous permettent d’entrer en relation les uns avec les autres de différentes manières et nous offrent de nouvelles formes d’interactions qui ne sont pas nécessairement possibles dans la réalité. Par exemple, il serait impossible pour une personne d’entretenir plusieurs centaines de relations sans l’intermédiaire des plateformes du Web 2.0. Plusieurs questionnent d’ailleurs la valeur de ces relations et interactions sur les médias sociaux. Il n’existe pas de code officiel, toutefois, voici en bref la signification et la valeur de quelques actions à la lumière de quelques recherches :

Les abonnés sur Facebook et Twitter

Les gens qui suivent et aiment une marque ou une personnalité ont en fait consenti à recevoir des mises à jour et des publications de la part de ces derniers, peu importe s’ils les aiment réellement ou adhèrent à leurs idées et valeurs. Puisque s’abonner ou suivre un compte sur Twitter ou Facebook ne constitue pas une acceptation ni une approbation, l’option J’aime ou Suivre auraient pu en fait être nommés «Opt-in» ou « inscription au fil de nouvelles ».

Les gens qui ne font que suivre ou aimer une page en forment l’auditoire passif alors que ceux qui commentent ou publient sur la page établissent un lien avec celle-ci et en deviennent des participants. De plus, le nombre de clics sur les liens qui sont diffusés démontre également le niveau d’engagement des abonnés, alors qu’un  clic «j’aime» témoigne normalement plutôt le simple fait d’avoir remarqué la publication.

Les amis Facebook 

Les amitiés sur Facebook on révolutionné, ou comme les plus pessimistes diraient atténué, la signification de camaraderie telle qu’on la connaissait à l’ère du 1.0. Les amis sur Facebook ne sont pas nécessairement des gens que nous fréquentons dans la vie de tous les jours, il peut s’agir de connaissances, d’amis lointains, d’amis de nos amis, etc. Or, bien que la liste d’amis virtuels de la plupart des usagers est plus longue que dans la réalité, plusieurs auteurs stipulent que les médias sociaux diminuent nos capacités à communiquer face à face, ce qui nous affaiblit socialement. Toutefois, l’envers de la médaille est aussi vrai, puisque d’un simple clic et quelques phrases écrites, il nous est possible d’entretenir une relation en ligne.

Une mention et un mot-clic (hashtag)

Une mention sur Twitter (@alias) ou encore sur Facebook constitue une référence lorsque les propos d’une personne ou d’une institution sont cités, ou une forme de copie conforme (CC.). De manière générale, une @mention renvoie à une personne, une institution ou une organisation un #mot-clic (hashtag) désigne une communauté, un concept, une émotion ou une expérience.

Un gazouillis partagé (Retweet) 

Un RT ne constitue pas une acceptation ni une approbation, toutefois il porte une attention au message ainsi qu’à l’émetteur et au compte de celui-ci. Encore une fois, il n’y a pas de règles précises, mais en général les usagers partagent les gazouillis qu’ils considèrent pertinents et dignes d’être partagés.

Un favori sur Twitter ou un épinglage sur Pinterest

Cette option est une forme de catalogage de l’information, qui permet aux usagers d’épingler un article ou de sauvegarder un gazouillis et le consulter plus tard.

La liste pourrait s’étirer encore, et tant qu’il n’existe pas d’études approfondies et de règles écrites, la signification des interactions en ligne restera floue dans l’esprit des gens. Puisque nous n’avons pas encore été conditionnés totalement en tant qu’être social à travers des outils virtuels, notre soi en ligne reste à être peaufiné. Il reste à voir comment les prochaines générations définiront les notions d’amitié et d’adhésion !

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