To blog or not to blog: La place des blogues dans l’industrie de la mode

Aujourd’hui, le commun des mortels peut devenir un influenceur dans son domaine par le simple fait de tenir un blogue qui intéresse, qui ose, qui est à l’affût des tendances et qui se démarque auprès d’un nombre suffisant d’individus pour être considéré comme crédible. Le domaine de la mode est certainement l’un des plus touchés par ce phénomène, domaine explicitement destiné aux publics qui a comme raison d’être d’attirer l’attention et de susciter l’adhésion. Bien qu’il y ait encore une forte présence des spécialistes, chroniqueurs et journalistes affiliés aux grands titres (Vogue, Elle, etc.), les blogueurs ont sans contredit fait leur place aux premiers rangs des défilés et tendances. Bien que les blogueurs aient commencé leur ascension dans l’industrie de la mode depuis quelques années déjà, la tendance est loin de s’essouffler!

Dans le paysage médiatique actuel, nous sommes témoins de la démocratisation de la production d’information et les plateformes de partage mises à notre portée (Tumblr, Pinterest, Facebook, Twitter, etc.), ainsi que le libre accès aux outils de création et d’hébergement de sites Web (les blogueurs utilisent souvent les CMS – content management systems – qui sont à la portée de tous), permettent aux experts comme aux profanes d’exercer un pouvoir d’influence et d’inspiration. Les plateformes sociales peuvent permettre de décupler ce pouvoir en misant sur le potentiel viral du contenu généré par les usagers. En somme, à voir la popularité et la dominance des blogueuses et blogueurs de beauté et de mode, certains s’avancent, avec raison, sur le rôle de curateurs culturels qui semble leur revenir de plus en plus.

Pour terminer, je suis de celles qui croient en la place des blogues dans cette industrie, car je dois avouer que ce sont majoritairement ceux-ci qui m’inspirent côté mode et beauté !

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