Quand bloguer sert sournoisement à faire vendre

Par définition, un blogue est un site géré et rédigé par un (ou plusieurs) individu dont le contenu est le reflet de la personnalité et des opinions de celui-ci. Sur son site, le blogueur s’exprime librement, sous la forme de billets ou d’articles, informatifs ou personnels. Mais qu’en est-il du contenu commandité?

Aujourd’hui, les cadeaux corporatifs ne sont plus tabous et la commandite est fréquente sur la blogosphère. Plus un blogueur est suivi par un nombre substantiel de lecteurs et que son influence est notable, plus les marques et commerçants ont envie de s’associer à celui-ci pour utiliser sa tribune à des fins de promotion pour leurs produits et événements. N’avons-nous jamais rêvé de recevoir gratuitement des produits en vogue et haut de gamme et d’être invités à des événements exclusifs ? Il va sans dire qu’il s’agit souvent d’offres alléchantes pour les blogueurs, mais est-ce toujours fait avec transparence et éthique?

Pour s’adapter aux nouvelles réalités du Web 2.0, le Federal Trade Commission (l’Office de la protection du consommateur aux États-Unis) a révisé ses règles en 2009 afin de contraindre les blogueurs qui font la critique et la présentation de produits de divulguer leur relation et leurs affiliations avec la marque et d’indiquer lorsque le billet est commandité ou que le produit a été gracieusement offert.

Au-delà des législations, il existe un certain code d’éthique non écrit que la majorité des blogueurs se font un point d’honneur de respecter. Certaines en ont même fait le serment par écrit! Or, est-ce que les blogueurs peuvent faire la promotion à outrance de produits qui leur ont été donnés sans affecter leur individualité et leur authenticité ? Ne dénaturent-ils pas ainsi l’essence même du blogue ? Chose certaine, ce ne sont pas tous les blogueurs qui sont en accord avec la voracité de certains de leurs homologues.

Ce billet n'est pas commandité!

Une réflexion sur “Quand bloguer sert sournoisement à faire vendre

  1. Pingback: Blogue et commandite | Êtes-vous 2.0 ?

Laisser un commentaire